Qu’est-ce que l’investissement immobilier ?

Qu'est-ce-que-l'investissement-immobilier
Publié le 29 Juil, 2021

Vous avez déjà entendu parler de l’investissement immobilier, vous comprenez vaguement le concept, mais vous souhaitez désormais entrer encore plus dans les détails ?

Il est vrai que ce type d’investissement éveille beaucoup de curiosité chez les gens, quelques-unes d’entre elles décident même d’en devenir des actrices en se lançant dans cette aventure, ce qui leur permet d’obtenir des revenus passifs sur le long terme.

Si vous souhaitez savoir comment elles s’y sont prises, comment ce business model a aidé des milliers de personnes à se constituer un patrimoine immobilier alors vous êtes au bon endroit.

Ce que nous allons voir, c’est son fonctionnement ainsi que les compétences qu’il est nécessaire de développer, vous êtes prêt ?

Comment ça fonctionne ?

Le fonctionnement de l’immobilier est simple, le but est d’acquérir des propriétés qui travaillent pour vous, et vous permettra d’obtenir des revenus complémentaires sur le moyen ou long terme.

Comment ? Car une fois que vous aurez fait la démarche pour avoir vos résidences deux cas de figure qui s’offriront à vous :

Le 1er cas est si vous décidez d’aller vivre à l’intérieur de ce logement, dans ce cas vous n’aurez pas de loyer à payer, mais un crédit immobilier à rembourser tous les mois, une fois qu’il sera terminé vous n’ aurez plus à en payer. Soit vous continuez à le posséder soit vous pouvez le revendre pour récupérer l’argent que vous avez dépensé depuis toutes ces années.

Le 2e cas est que vous pouvez le louer directement à des locataires, ce qui vous permettra d’avoir des loyers perçus tous les mois et donc d’avoir une rentabilité immédiate, la seule difficulté réside dans le fait de trouver de bons locataires, mais nous en parlerons plus tard.

Sachez que les meilleurs investisseurs ont réussi à devenir millionnaires grâce à cette méthode, les plus déterminés d’entre eux ont réussi à devenir milliardaires.

Quelles sont les compétences à développer ?

Vous avez probablement déjà vu des publicités qui vous proposent des méthodes révolutionnaires afin de gagner de l’argent sans compétences techniques, sans argent à mettre, sans y consacrer du temps

Sachez que cela n’existe pas, et l’immobilier permet certes de gagner des revenus locatifs, mais il va falloir développer une multitude de compétences pour parvenir à avoir ces avantages fiscaux.

Se former

Avant de vous lancer, nous vous conseillons de prendre tout le temps qu’il vous sera nécessaire afin de vous former, un mauvais investissement locatif peut provoquer l’inverse de ce que l’on désire à la base.

Pour ce faire, il existe de nombreuses formations et de livre sur le sujet, à vous d’explorer cette bibliothèque afin de trouver vos propres références.

Vous y apprendrez des choses importantes, comme les pièges à éviter qui consistent à payer trop cher inutilement lorsque l’on veut acheter un bien, en choisir un trop loin de sa zone géographique, comment définir sa stratégie à long terme et ses projets, déceler les bonnes affaires.

Vous apprendrez aussi à trouver de bon locataire facilement, généralement il faut qu’ils aient une situation stable (Gagne suffisamment d’argent pour couvrir les frais, ont une bonne situation professionnelle, ont un bon potentiel d’évolution de carrière…) et un mode de vie sédentaire, mais d’autres critères peuvent être pris en compte.

Construire un réseau

Avant de savoir comment construire un réseau solide, il est important de savoir à quoi peut vous servir un réseau.

Un réseau c’est tout simplement une communauté qui vous aidera si jamais vous rencontrez un problème, et qui sera disposée à vous faire partager ses savoirs afin de vous aider à monter encore plus vite en compétence.

Parmi les types d’aides qui reviennent souvent, celle de trouver rapidement de bons locataires revient systématiquement, mais d’autres comme pour trouver une bonne agence immobilière peuvent aussi faire partie des discussions.

Pour intégrer une communauté d’investisseurs, vous pouvez participer à des meetings, rejoindre des groupes de discussion privés sur Facebook, ou encore créer un compte sur LinkedIn afin de trouver facilement des personnes qui vous intéressent et d’interagir avec elles.

Maintenant vous savez ce qu’est l’immobilier

Nous venons de voir ensemble ce que c’est que de faire de l’immobilier, ce qu’il permettait d’obtenir, son fonctionnement, et les compétences à développer (Formation, contact…).

N’oubliez pas quelque chose d’important, l’immobilier est avant un projet humain, si vous ne voyez que le côté mercantile alors vous avez peu de chance de réussir là-dedans.

Mais il faut savoir faire la part des choses et aussi être capable de définir sa stratégie à long terme avant de commencer.

Nous espérons que la lecture de cet article vous aura plu, et que vous ferez partie des milliers d’investisseurs qui pourront investir là-dedans.

Gautier.

Gautier.

Rédacteur / Investisseur

0 commentaires
Soumettre un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.