Comment investir dans l’immobilier ?

comment-investir-dans-l-immobilier
Publié le 2 Juil, 2021

Vous cherchez un moyen d’obtenir des revenus passifs, mais vous ne savez pas quel type d’investissement choisir pour commencer ?

Alors il est évident que dans votre situation, investir dans l’immobilier sera un excellent moyen de vous permettre de diversifier vos sources de revenus, d’autant plus que ceux-ci seront passifs, c’est-à-dire que n’aurez pas vraiment besoin de travailler pour obtenir vos gains.

Acheter un logement vous permettra aussi de gagner en crédibilité au sein de votre organisme bancaire, si lors d’une demande de prêt vous êtes en mesure d’expliquer que tous les mois vous percevez des loyers, cela ajoutera de la valeur à votre argumentaire.

En revanche, un tel investissement sur le long terme pour devenir propriétaire peut en faire fuir plus d’un, et ça nécessite quelques connaissances spécifiques avant de se lancer… C’est pour cela que nous voulons vous donner quelques conseils avant que vous fassiez votre crédit immobilier.

Définir une stratégie à long terme

Pour éviter les risques d’endettement, il est évident de bien se préparer, pour cela, il va falloir prendre le temps de se former en investissement immobilier avant de préparer son plan, consacrez-y le temps qu’il vous faudra.

Ensuite, il va falloir analyser ce que vous dit le marché immobilier sur la ville, la zone, la rue, le quartier que vous ciblez, cela permettant de trouver la meilleure offre disponible.

Il est important de savoir quelle sera la somme maximale que votre banque sera prête à vous accorder pour l’achat de votre bien (Ce montant évoluant selon votre profil et votre salaire). Pour calculer le coût mensuel que vous aurez à rembourser, c’est simple, il suffit de diviser la somme du prêt par la quantité de mensualités totale.

Voici une petite démonstration avec un exemple concret : Pour rembourser une dette de 100 000 euros sur une durée totale de 10 ans, il faut diviser les 100 000 euros par 120 (Nombre de mois sur 10 ans), ce qui équivaut à 833 euros par mois, ou deux tiers d’un SMIC.

Trouver la bonne affaire avant qu’elle disparaisse

Les critères à prendre absolument en considération afin de trouver votre premier investissement sont les suivants:

Tout d’abord la localisation du bien immobilier, il faut que vous puissiez le gérer et vous y rendre facilement, autrement dit, ce n’est pas forcément une bonne idée de s’intéresser à des opportunités trop loin de chez vous.

Il va falloir ensuite s’intéresser à sa surface en m2, il ne faut pas forcément privilégier les biens qui ont une superficie importante, ce qu’il faut, c’est prendre celui qui va vous assurer un retour sur investissement, en général, la demande est plus importante pour les petites surfaces.

À noter que le prix des maisons ou appartement est proportionnel à sa surface.

La négocier au meilleur prix

Pour négocier votre crédit immobilier auprès d’une banque, il va vous falloir bien préparer votre dossier pour assurer vos chances d’être éligible, mettez en avant votre stabilité professionnelle, votre potentiel d’évolution de carrière afin d’être sûr qu’il vous soit accordé.

À noter qu’il vous sera possible de renégocier votre emprunt au fil des années pour faire baisser vos intérêts.

Choisir les meilleures locataires

Si vous voulez avoir le bon locataire qui ne vous apportera pas de problème de loyer impayé, il va vous falloir être discriminant (Et dans le bon sens du terme) pour y parvenir.

Voici une liste des informations nécessaires dont vous aurez besoin pour trouver votre meilleure locataire :

Il faut tout d’abord qu’il ait un CDI auprès de son entreprise, et que son salaire soit suffisant pour pouvoir être en mesure de payer les factures tous les mois, dans le pire des cas il faut qu’il ait un garant qui le couvrira en cas de problème

Il faut que ce soit quelqu’un de plutôt discret et respectueux, afin de s’assurer qu’il ne provoquera pas de dommage sur les lieux et qu’il s’entendra bien avec les voisins.

Et pour finir, ce ne doit pas être un nomade, sinon il y a des chances qu’il reparte assez vite, et si cela arrive il faudra recommencer la recherche depuis le début (Et recommencer tous les dossiers administratifs).

Petite astuce : Si vous êtes amené à faire les visites de votre logement vous-même, pensez à donner un rendez-vous à tous les postulants au même moment, vous gagnerez du temps et vous créerez un vrai sentiment de rareté auprès des futurs locataires, qui feront tout pour être les premiers à signer le bail !

Vous avez aussi la possibilité de laisser une agence gérer votre bien pour déléguer ce travail.

Êtes-vous prêt à vous lancer dans une telle aventure ?

Ces conseils vous ont donné quelques clés nécessaires pour se constituer un véritable patrimoine immobilier tout au long de sa vie.

Lorsque l’on est bien préparé, c’est beaucoup moins difficile à réaliser que ce que les premières impressions peuvent laisser supposer.

Pensez à bien suivre les conseils donnés si vous voulez vous assurer de vous construire un beau patrimoine et de bien préparer sa retraite.

Ce type d’investissement vous permettra de mettre en place un bel héritage, que vous pourrez léguer à vos enfants et petits-enfants, ce qui leur assurera de démarrer leurs vies avec une force supplémentaire que les autres n’auront pas.

Gautier.

Gautier.

Rédacteur / Investisseur

0 commentaires
Soumettre un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.