Comment fonctionne la bourse ?

comment-fonctionne-la-bourse
Publié le 5 Juil, 2021

Pour un œil non aguerri, le monde de la bourse semble obscur, plein de graphiques incompréhensibles et de vocabulaire compliqué. On vous explique les bases ici pour que vous puissiez y voir plus clair avant d’investir en bourse !

Le principe de la bourse

Le fonctionnement de la bourse est basé sur un principe assez simple d’achat revente, sauf qu’ici on n’achète pas d’objets physiques sinon, entre autres, des actions, autrement dit des parts de marché d’entreprises qui mettent leur capital en bourse pour financer leurs projets à l’aide d’investisseurs prêts à acheter des parts de ce capital. La loi de l’offre et de la demande régit ensuite la valeur des actions d’une entreprise. S’il y a plus d’acheteurs que de vendeurs, la valeur d’une action montera, et inversement.

Investir en bourse c’est donc parier sur la hausse du prix d’une action en l’achetant, ou sur sa baisse en la vendant.

D’autre part, en possédant des parts d’une entreprise, il vous est possible de recevoir des dividendes lorsque cette dernière en distribue, vous bénéficierez également du droit de voter aux assemblées générales, à hauteur du capital que vous possédez. Car oui, en achetant des parts d’une entreprise vous en devenez partiellement propriétaire et prenez des risques en investissant votre argent, il est donc normal d’obtenir rétribution, notamment sous forme de dividendes, pour le soutien que vous fournissez à l’entreprise dans son développement.

D’où viennent les bénéfices en bourse ?

Il faut garder à l’esprit qu’investir en bourse reste risqué. En effet, là où un investisseur va gagner de l’argent en achetant une action qui va prendre de la valeur par la suite, c’est qu’un autre investisseur n’aura pas bénéficié de cette hausse en ayant vendu ladite action avant une hausse. C’est en étant conscient de cela que vous pourrez commencer à investir en bourse, car non, il n’existe pas de méthode miracle pour devenir riche en investissant en bourse, méfiez-vous donc de ceux qui prétendront le contraire !

Deux choix principaux s’offrent alors à vous :

  • Acheter des actions afin de les revendre à un prix plus élevé que lors de votre achat : Les gains en capital.
  • Acheter et détenir des actions à revenus, qui vous verseront des dividendes périodiquement à la mesure de vos parts : Les gains en revenus.

Une règle simple reste utile à suivre pour limiter les risques en bourse lorsque l’on débute : Ne pas mettre tous ses œufs dans le même panier, autrement dit, diversifier ses actifs.

Où et comment placer son argent ?

Maintenant que vous connaissez les bases, reste à savoir où mettre votre argent ! Plusieurs plateformes vous permettent d’investir en bourse, aussi appelés Brokers. Ceux-ci disposent d’informations sur les entreprises dans lesquelles vous voulez investir votre argent, et de toutes les options possibles pour que vous puissiez le faire comme vous le souhaitez. Moyennant des frais de gestions lors de vos opérations, les brokers vous offriront un suivi clair de vos actifs, si bien que vous disposerez de tout ce qu’il faut pour (espérons-le) réaliser vos plus belles plus-values ! Parmi les plus connus vous trouverez notamment Boursorama, ou encore eToro.

Gautier.

Gautier.

Rédacteur / Investisseur

0 commentaires
Soumettre un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Aucun résultat

La page demandée est introuvable. Essayez d'affiner votre recherche ou utilisez le panneau de navigation ci-dessus pour localiser l'article.