> Investissements > ISR

ISR

La pratique de l’Investissement Socialement Responsable (ISR) consiste à prendre en compte dans les décisions d’investissements et de gestion d’actifs des critères sociaux, éthiques ou environnementaux en plus des critères financiers traditionnels.
Cet investissement individuel ou collectif se définit comme la composante financière du concept de développement durable par lequel l’investisseur,au lieu de s’intéresser limitativement aux critères financiers - rentabilité et risque - utilise également dans sa décision d’investissement des critères extra-financiers ; en l’occurrence les critères à caractère éthique, de gouvernance, social et environnemental.

Actualités ISR

Le développement de la finance islamique des années 1970 à nos jours (1/2)
Le développement de la finance islamique des années 1970 à nos jours (1/2)

19/12 00:50 Malgré ses racines théoriques lointaines, la Finance Islamique est une construction contemporaine. Durant des siècles, en effet, il n'y eut pas véritablement un système financier islamique complet. Il n'y eut que l'interdiction du riba. On ne proposa pas des modes de financement alternatifs ni n'imagina d'organisations financières adaptées. Sans les...

Le développement de la finance islamique des années 1970 à nos jours (2/2)
Le développement de la finance islamique des années 1970 à nos jours (2/2)

19/12 00:43 Si l'industrie de la banque islamique est encore dans son « enfance », celle de l'assurance islamique n'en est qu'à ses « balbutiements ». Des formes rudimentaires d'assurance existent dans les sociétés musulmanes depuis très longtemps. Les premières entreprises musulmanes d'assurance mutuelle, accompagnant l'expansion de l'activité des commerçants...


Investissement Socialement Responsable (ISR) : En savoir plus

Les Principes pour l’Investissement Responsable (PRI)

Ces Principes sont une initiative du Secrétaire Général des Nations Unies, mise en place en 2005 par l'UNEP FI et le Pacte Mondial des Nations Unies. 
"En raison de notre responsabilité fiduciaire, nous croyons que les problématiques environnementales, sociales et de gouvernance (ESG) peuvent affecter la performance des portefeuilles d’investissement, dans des degrés variables selon les entreprises, les secteurs économiques, les régions, les classes d’actifs et le terme de l’investissement".
Les PRI visent à développer un ensemble de principes généraux de bonne conduite tournés vers l’investissement responsable et intégrer les problématiques environnementale, sociale et de gouvernance (ESG) dans la gestion des portefeuilles d’investissement.
Dans le prolongement du pacte mondial et depuis le 27 avril 2006, les Principes pour l’Investissement Responsable ou UNPRI sont désormais consacrés par les Nations Unies. Ces principes marquent désormais la reconnaissance de l’ISR à l’échelle mondiale.

 

Les formes de l'investissement responsable

L’ISR peut prendre 4 formes principales :

  • les fonds socialement responsables ou de développement durable : ils intègrent des critères sociaux et environnementaux d’évaluation d’une entreprise cotée qui sont croisés avec des critères financiers pour sélectionner les compagnies les plus performantes d’un point de vue du développement durable. On évoque alors une approche positive pour désigner les "best in class", les meilleurs (élèves).
  • les fonds d’exclusion : ils excluent a contrario certains secteurs comme l’armement, le jeu, le tabac…, approche d’exclusion, dite historique de l’ISR.
  • l’engagement actionnarial : il consiste, pour les investisseurs, à exiger des entreprises une politique de responsabilité sociale plus forte par un dialogue direct, mais aussi par l’exercice des droits de vote en assemblées générales. On parle également dans ce cas d’activisme actionnarial.
  • les produits financiers solidaires et les fonds de partage : cette catégorie s’inscrit plutôt dans la logique de l’investissement solidaire que celle d’investissement socialement responsable, en raison du degré de perte financière élevé que les investisseurs de cette catégorie sont prêts à accepter pour satisfaire ce type de critère extra-financier.

 

© Les Investissements

Partager

En savoir plus


L'habitat durable

L'habitat durable est avec le développement du transport durable, le chantier...


Le transport durable

Le transport durable est une question tout à fait centrale, qui concerne d'un...


L'agriculture durable

Il n'y a pas qu'une seule agriculture durable, mais DES agricultures durables...


L'environnement durable

L'environnement durable n'est pas un domaine réservé à l'écologie militante...


Les énergies renouvelables

Les énergies renouvelables sont en quantité illimitée sur la planète. Pourtant...


les ressources naturelles

La question des ressources naturelles est tout à fait essentielle lorsqu'on...