> Immobilier

Marché de l’investissement en immobilier de santé : La silver economy séduit les investisseurs

Paris : DTZ, leader mondial du conseil en immobilier d’entreprise, publie aujourd’hui son étude annuelle sur l’investissement en immobilier de santé en 2013. Dans cette 3ème édition de son étude, le conseil revient sur :

· 

 Après une année 2012 record en termes d’investissements (850 millions d’euros), l’investissement en immobilier de santé ouvre aujourd’hui une nouvelle séquence dans son évolution : peu d’acquisitions de portefeuilles mais plutôt des acquisitions d’actifs unitaires, un marché animé par des ventes entre investisseurs et non plus majoritairement par des externalisations.  L’année 2013 devrait s’achever sur un volume de 460 millions d’euros de cessions.

Jérôme Salomon, Directeur Adjoint de DTZ Valuation France, commente : «L’entrée de CPPIB au capital d’ORPEA marque la confiance des investisseurs dans le potentiel de croissance du secteur de la santé et, coté opérateurs, la fusion KORIAN/MEDICA souligne la nécessité d’avoir une taille critique pour saisir ce potentiel. La vente de murs d’établissements va continuer à être un des vecteurs du financement de la croissance des opérateurs. La forte concurrence entre investisseurs va maintenir une pression sur les taux de rendement. »

· L’investissement sur des actifs immobiliers de santé achève donc sa maturation et s’ancre durablement dans la stratégie des grands acteurs de l’investissement, que ce soit des foncières ou des fonds. Leur appétit n’a de limite que la disponibilité des actifs sur le marché. Les défis du secteur de la santé (dépendance du grand âge, difficultés du secteur public à but non lucratif) créent des opportunités pour les opérateurs et, in fine, les investisseurs.

·  Les 10 premiers opérateurs de santé détiennent encore près de 5 milliards d’euros de patrimoine immobilier tous types d’actifs confondus, soit un potentiel important d’externalisations pour les investisseurs en immobilier de santé. Les 75 000 à 100 000 créations de lits en EHPAD nécessaires d’ici 2025 représentent un investissement immobilier potentiel de l’ordre de 4 à 8 milliards d’euros sur 10 ans.

Magali Marton, Directrices des Etudes CEMEA de DTZ ajoute : « Le volet immobilier de la silver economie est riche d’opportunités et donc très prometteur pour les volumes d’investissement en 2014 et au-delà… L’appétit des investisseurs est important pour cette classe d’actifs immobiliers alternatifs».

 

Valérie Courbier

Directrice communication & marketing DTZ, une société du groupe UGL
01 49 64 49 59
06 16 74 30 05

Valerie.courbier@dtz.com

 

Bérénice Denis-Bouchet

Responsable communication
DTZ, une société du groupe UGL

01 49 64 49 03

Berenice.denis-bouchet@dtz.com 

 

A propos de DTZ

DTZ, est un leader mondial du conseil en immobilier d’entreprises. Nous proposons aux propriétaires et aux investisseurs du monde entier une expertise sectorielle, des solutions globales intégrées en immobilier, regroupant commercialisation, investissement , conseil (Corporate solutions, Conseil financier et Stratégie et valorisation des territoires), capital markets, gestion d’actifs, expertise …. Par ailleurs, notre département Research souvent récompensé, propose à nos clients des analyses de marché locales, des études prévisionnelles et tendancielles, véritables outils d’aide à la décision sur le long terme pour l’aboutissement de leurs futurs projets. La société DTZ regroupe 47 000 professionnels dont des sous-traitants, intervenant dans 208 bureaux et 52 pays. Pour plus d’informations, consultez le site : www.dtz.com


A propos de UGL Limited (ABN 85 009 180 287)

UGL Limited (ASX : UGL) est un leader mondial des services aux entreprises – ingénierie, immobilier, gestion d'actifs et maintenance – spécialisé dans les secteurs de l'eau, des énergies et des matières premières, des transports et de l’immobilier, mais aussi des communications et de la défense. Proposant des services qui préservent et améliorent notre cadre de vie, le groupe est organisé en trois divisions axées sur l’ingénierie, l’exploitation et la maintenance, et l’immobilier. Basé à Sydney, en Australie, UGL Limited est présent dans le monde entier à travers 52 pays, et emploie environ 56 000 personnes.

 

 

En savoir plus sur la silver économie

- le livret argenté

 

 

Vous avez aimé cet article