> Epargne > Livrets > Livret argenté

Livret argenté

Le Commissariat Général à la Stratégie et à la Prospective (CGSP), pourrait mettre prochainement en place un Livret Argenté destiné aux séniors. Cette initiative a pour objectif  l’incitation à la consommation et le financement de la croissance pour cette catégorie de la population en augmentation. Il s’agirait d’améliorer le Livret A avec une meilleure rentabilité que ce dernier, en contrepartie d’une épargne partiellement disponible à tout moment.

Actualités Livret argenté

Les seniors invités à consommer plus et mieux
Les seniors invités à consommer plus et mieux

12/12 11:26 Les seniors "épargnent trop" et leur consommation est "trop faible". Un rapport recommande de "profiter de la manne" financière que représentent les plus de 60 ans.   Les plus de 60 ans "vont constituer un marché en expansion" pourtant ils ont une consommation "relativement faible et sous-optimale", aussi faut-il "inciter ceux qui épargnent trop à consommer...

Publication du rapport : La Silver Économie, une opportunité de croissance pour la France
Publication du rapport : La Silver Économie, une opportunité de croissance pour la France

12/12 11:19 Dans les sociétés développées, le vieillissement de la population se trouve accéléré par l'avancée en âge des cohortes de baby-boomers (près de 900 millions d'âgés dans le monde aujourd'hui). Entre 2005 et 2035, le nombre des seniors devrait connaître une hausse de 80 %. Cette évolution démographique pose d'immenses défis. À l'initiative de Michèle...


Adapter l’offre proposée aux séniors

Le constat du CGSP est un vieillissement évident de la population française. L’économie française a besoin de proposer une offre qui correspond à la demande de ces séniors  qui seront de plus en plus nombreux au fil des années. L’objectif est de faire participer cette « Silver économie » à la croissance de la France.

Entre aversion au risque et volonté de transmission, les séniors ne disposent que peu de produits d’épargne adaptés à leur besoin. Le Livret Argenté pourrait y répondre afin d’inciter à la consommation mais aussi financier la croissance économique.

 

Fonctionnement du Livret Argenté

Selon les premières hypothèses du CSGP, le livret A serait à la demande transformé en Livret argenté dès l’âge de 60 ans. L’épargne serait toujours garantie mais disponible que partiellement, à hauteur de 20%, contre 100% pour le Livret A. Les 80% « bloqués » seraient alors investis sur le marché des actions et améliorer la productivité de l’épargne. En contrepartie d’un blocage partiel des fonds, l’épargnant bénéficierait d’un taux d’intérêt supérieur à celui du Livret A qui s’élève actuellement à 1%.

Selon certaines conditions : Travaux de l’habitat, décès du conjoint, déménagement ou chômage d’un enfant etc … l’épargnant pourrait alors retrouver l’entière disponibilité de ses fonds investis sur le Livret argenté.

Contrairement au Livret A où les fonds sont destinés à alimenter le passif des banques ayant pour objectif le financement de l’économie, le rôle du Livret argenté serait de favoriser l’investissement Long terme via une gestion actif/passif.

 

© Les Investissements - Mise à jour : Septembre 2014

Partager

Taux d'intérêt Livret Argenté

Le taux  d'intéret du Livret argenté serait supérieur au taux d'intéret du Livret A en contrepartie d'une moindre disponibilité de l'épargne