> Epargne > Livrets > Livret A > Taux du livret A

Moscovici empêchera la baisse du taux du livret A ?

(Les investissements) -- Depuis plusieurs mois, l’inflation en France chute plaidant pour une prochaine baisse des taux du livret A en février à 1% au mieux. Mais Pierre Moscovici, ministre des finances, laisse planer le doute quant à une possible stabilisation du taux à 1.25%, en vigueur depuis aout dernier.

Le niveau d’inflation en France a chuté sur les douze derniers mois à 0.70% selon la dernière donnée de l’INSEE publiée pour le mois de novembre. Pour rappel, le taux d’intérêt du livret A est calculé selon la formule la plus favorable entre le taux d’intérêt interbancaire ou l’inflation majoré de 25 points de base arrondi au quart de point supérieur.

En d’autres termes, le taux d’intérêt du livret A lors de la prochaine révision le 1er février prochain, devrait passer à 1% tout au plus. Le chiffre de l’inflation du mois de décembre qui sera publié le 14 janvier, sera décisif.

Toutefois, dans une intervention sur RTL, Pierre Moscovici, ministre de l’économie et des finances, a indiqué que « le gouvernement sera attentif au pouvoir d'achat des épargnants. Sachant qu'avec 1,25%, nous avons déjà atteint un taux bas ». Il laisse donc planer le doute sur la prise en compte réel du calcul officiel du taux du livret A révisé deux fois par an. Il s’agit en effet de conserver un certain pouvoir d’achat sachant que la décollecte sur le livret A ne cesse depuis trois mois.

Entre septembre et novembre, 3.79 milliards d’euros ont été décollectés des livrets A et 910 millions d’euros pour les LDD soit au total 4.7 milliards d’euros. Ceux deux livrets disposent des mêmes avantages en termes de rémunération à 1.25% par an. La collecte sur ces deux livrets reste toutefois positive sur l’ensemble de l’année 2013 avec 18.37 milliards d’euros.

Au mois d’aout 2013, les épargnants avait déjà subi une baisse du taux de leur support d’épargne préféré à 1.25% alors qu’il rémunérait 1.75% depuis février 2013.

Historique du taux du livret A

Vous avez aimé cet article