> Epargne > Livrets > Livret A

Livret A et LDD : plus d’un milliard d’euros de décollecte en novembre

(Les investissements) -- Depuis le mois de mai, la collecte sur les livrets A et LDD s’est atténuée. D’une part, la baisse du taux d’intérêt en aout à 1.25% n’incite pas à l’épargne et de l’autre, la hausse des marchés financiers séduit les investisseurs. Le mois de novembre témoigne d’une nouvelle décollecte sur ces deux livrets d’épargne après déjà deux mois consécutifs de décollecte.

Trois mois consécutifs de décollecte sur le livret A et LDD

Sur le mois de novembre, les épargnants ont retiré 1.07 milliard d’euros de leurs comptes livret A et Livret de développement durable (LDD). Sur le Livret A, 790 millions d’euros ont été retirés en novembre et 280 millions d’euros ont été retirés du LDD.

Collecte livret A novembre

collecte LDD novembre

Depuis trois mois, la décollecte se poursuit portant à 3.79 milliards d’euros de retirés sur le Livret A et 910 millions d’euros sur le LDD entre début septembre et fin novembre. La collecte sur l’année 2013 reste toutefois positive avec 11.79 milliards d’euros collectés sur le livret A et 6.58 milliards d’euros sur le LDD.

Cela s’explique en grande partie par la chute du taux d’intérêt de ces deux livrets d’épargne qui sont à 1.25% depuis le 1er aout 2013 et qui était de 1.75% depuis le 1er février 2013. Cette chute du taux de rémunération est liée à la faible inflation en France dans la mesure où le taux d’intérêt est celui de l’inflation, majoré de 25 pts de base.

Les épargnants n’épargnent plus sur ces deux livrets. Ils n’offrent plus qu’un rendement proche de 1.25 % et pourrait encore chuter lors du prochain calcul en février. En effet, l’inflation en France est passée sous 0.9% sur un an glissant pouvant encore entrainer une baisse du taux d’intérêt de ces deux livrets dans deux mois.

Vous avez aimé cet article