> Epargne > Livrets > Livret A

Livret A : Quel a été le taux d’intérêt réel en 2013 ?

(Les investissements) – Après une double baisse du taux d’intérêt du Livret A cette année en février et en aout, l’heure est au bilan pour 2013 pour les épargnants. Le taux réel du livret A en 2013 a été de 1.55% si l’on retire l’inflation au taux en vigueur.


Le taux d’intérêt réel du livret A s’élève à 1.55% en 2013

En chute, l’inflation en France a impacté le taux en vigueur du Livret A lors des deux révisions annuels en février et en aout. Il a tout d’abord été révisé à 1.75% en février contre 2.25% précédemment et à 1.25% le 1er aout. Si l’on applique la moyenne de ce taux tout au long de l’année, un livret A a rapporté 1.58% entre janvier et décembre. Pour un Livret A de 10 000 euros, 158 euros seront donc versés.

Toutefois, l’inflation est un facteur à prendre en considération dans le taux réel du Livret A. Il s’agit en effet d’appliquer la hausse du cout de la vie de manière générale hors prix du tabac. L’inflation a été relativement basse en France cette année expliquant notamment la baisse successive de sa rémunération. Son calcul est basé sur le taux d’inflation en glissement annuel, majoré de 0.25% arrondi au quart de point supérieur.

Si l’on applique le niveau d’inflation mois pas mois sur le taux du livret A cette année, le taux réel du livret A s’élève à 1.55%. Le cout de la vie n’ayant que peu progressé cette année, le rendement du livret A est finalement très proche du rendement réel.

Taux d'intéret réel du Livret A

L’inflation restant basse depuis plusieurs mois, une nouvelle révision à la baisse du taux du livret A pour avoir lieu le 1er février 2014, date du prochain calcul.

Le même calcul est appliqué pour le taux du Livret de Développement Durable (LDD) en 2013 car indexé directement sur le taux d’intérêt du Livret A.

Vous avez aimé cet article