> Epargne > Livrets > Livret A

(Les investissements) – Après trois mois de décollecte sur le livret A, le mois de décembre 2013 marque le retour à la collecte. 350 millions d’euros ont été collectés sur le livret A et 380 millions d’euros sur le LDD. Avec la capitalisation des intérêts, les encours marquent un nouveau record historique après une année de collecte sur ces deux livrets de 19.10 milliards d’euros.

Livret A : Collecte de nouveau positive, record historique des encours

Retour à la collecte en décembre sur le livret A

Depuis le mois de mai, la collecte sur le livret A était fragile. En avril, la collecte s’élevait à 3 milliards d’euros sur le Livret A contre 50 à 30 millions d’euros tout au plus entre mai et aout 2013. Puis s’est installée une période de trois mois de décollecte entre septembre et novembre. Le mois de décembre marque un point d’arrêt à cette situation d’inquiétude des ménages de voir le taux du livret A encore baisser le 1er février.

Collecte sur le Livret A décembre 2013Collecte sur le Livret A depuis juin 2011

 

Mais Pierre Moscivici contre la volonté de la banque de France, a indiqué que le taux du livret A ne baissera pas le 1er février. Il aurait pourtant dû encore se replier à 0.75%, selon la formule de calcul officielle, suite à une année d’inflation très basse en France. La Banque de France avait indiqué sa volonté de faire un effort en ne baissant le taux d’intérêt que de 25 points de base, mais le ministre des finances et de l’économie a été plus généreux envers les épargnants français.

Encours record sur le livret A

Malgré trois mois de décollecte, les encours sur le livret A ont dépassé les records. En 2013, la collecte sur le livret A s’élève à  8 milliards d’euros. La capitalisation des intérêts l’an passé s’est élevée à 4 milliards d’euros. En conséquence, l’encours sur le livret A atteint 266.2 milliards d’euros avec la capitalisation des intérêts.

Encours sur le livret A depuis janvier 2011Encours sur le livret A depuis janvier 2011

 

Sur le Livret de Développement Durable (LDD), la collecte en 2013 s’élève à 5.7 milliards d’euros, soit 1.49 milliards d’euros de capitalisation d’intérêts. L’encours total sur le LDD s’élève désormais à 101 milliards d’euros.

Au total, sur ces produits d’épargne qui restent ceux préférés des français, la collecte en 2013 s’élève à 19.10 milliards d’euros, la capitalisation des intérêts à 5.50 milliards d’euros, ce qui porte l’encours à 367.2 milliards d’euros à la fin du mois de décembre 2013.

Vous avez aimé cet article